Qu'est ce que le jeu de go ?
Le Go, neuf minutes pour apprendre...
Les règles du Go sont simples et élégantes et peuvent se résumer ainsi :
- Le matériel est constitué d'un plateau (appelé "goban") où sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales formant ainsi une grille de 361 intersections. Chaque joueur dispose d'un nombre illimité de jetons (appelés pierres) de sa couleur. Au début, toutes les intersections sont inoccupées (vides).
- Déroulement du jeu : Les joueurs jouent chacun à leur tour, en commençant par Noir. Chaque joueur peut poser une nouvelle pierre de sa couleur sur n'importe quelle intersection vide du plateau. Pour permettre à des joueurs de force inégale de jouer ensemble, des pierres de handicap peuvent être données au joueur le plus faible.
- But du jeu : former des territoires, c'est-à-dire des intersections vides contrôlées par le joueur.
- Règle de prise : un groupe de pierres a un certain nombre d'intersections vides qui lui sont adjacentes en suivant les lignes du plateau ; on les appelle les libertés du groupe. Si le coup d'un joueur supprime la dernière liberté d'un groupe adverse, on l'enlève du plateau ; le groupe est dit " capturé ".
- Fin de la partie : La partie est terminée quand les joueurs n'ont plus de coups bénéfiques à jouer et d'un commun accord passent successivement leur tour.
- Score des joueurs : le score de chaque joueur est calculé en additionnant le nombre de prisonniers (1 prisonnier vaut 1 point) aux nombres d'intersections libres dans les territoires contrôlés (1 intersection libre contrôlée vaut 1 point). Le gagnant est le joueur dont le score est le plus élevé.
...et une philosophie de jeu comme modèle stratégique
La philosophie du Go est basée sur l'évitement des affrontements, ce qui traduit directement l'enseignement de Sun Zu, le Sage de la guerre, qui affirmait : "Le comble du savoir-faire ne consiste pas à remporter toutes les batailles, mais à soumettre l'armée ennemie sans livrer bataille". Sun Zu propose une stratégie dont l'étude "permet d'analyser la guerre pour défendre la paix et pour opposer une guerre juste à une guerre d'agression".
Le Go, une vie pour le maîtriser...
Le Go dans l'apprentissage de la vie :- Développe les valeurs fondamentales à tout sport : l'esprit de compétition, la combativité et le dépassement de soi, le respect de l'adversaire et des règles.
- Favorise le développement de l'esprit d'observation et de réflexion,
- Fortifie le caractère et la mémoire,
- Attise l'imagination créatrice et la discipline interne,
- Facilite l'apprentissage, et permet aussi d'" apprivoiser " les enfants peu enclins à pénétrer brutalement dans le monde du travail scolaire,
- Socialise les individus à tout âge.
La création souvent quasi-spontanée du centre d'intérêt autour d'un jeu intellectuel permet d’utiliser ce jeu comme support de plusieurs disciplines scolaires (calculs, morale, logique etc....).
Plus concrètement, le Go permet de franchir différentes étapes de développement intellectuel chez l'enfant comme l'adulte, dans un jeu où la philosophie positive repose beaucoup plus sur la construction de territoire que sur sa destruction. L'avidité, de fait, conduit souvent à la perte de la partie.
Le système de capture lié aux territoires implique que les groupes de pierres sur le goban puissent être vivants (non capturables) ou morts (capturables).
Des tactiques de base naturelles
- Connecter ses groupes : garder ses pierres reliées permet d'avoir moins de groupes à défendre (" l'union fait la force ").
- Couper l'adversaire de ses bases : séparer les pierres adverses oblige l'adversaire à défendre plus de groupes (" diviser pour mieux régner ").
- Vivre : c'est la capacité des pierres à éviter d'être capturées grâce à des techniques simples de défense.
- Mourir : un groupe est mort s'il n'y a pas de moyen d'éviter la capture à court, moyen ou long terme. L'un des apprentissages consiste justement à identifier si un groupe sera vivant ou mort.
- Le territoire : Il s'agit d'une zone fermée, " vivante ", représentant un acquis local de l'une des 2 couleurs.
Les techniques et habiletés spécifiques au Go que l'on découvre dès les premières parties:
- L'analyse combinatoire dans les calculs tactiques, qui renforce la concentration, la logique et la mémoire.
- L'analyse de formes : certaines configurations de pierres ont prouvé leur efficacité au travers des siècles. Les comprendre et les utiliser fait partie intégrante du jeu de Go et se base sur la mémoire visuelle.
- L'évaluation d'alternatives contradictoires (coup permettant de faire un grand territoire contre coup de protection urgent).
- La notion de sacrifice et de contre partie au sacrifice. Durant la partie il est naturel de laisser des pierres ou des territoires à l'adversaire pour obtenir un gain supérieur.
- La visualisation par extension des territoires en cours de création facilite la capacité à se projeter dans le futur.
Au-delà du territoire, une stratégie évoluée :
L'influence : s'opposant au territoire, c'est une zone du plateau, globale et ouverte qui représente la zone d'influence ou de contrôle de Blanc ou Noir. Cette zone agira durant la partie comme une "force" sur les pierres environnantes amies ou ennemies en influençant leur développement, mais ne se concrétisera pas nécessairement sous forme d'un territoire ferme à la fin de la partie.
Un autre enseignement stratégique du Go est celui de la gestion du temps et des phases de la guerre. Selon la terminologie militaire moderne, nous distinguons quatre niveaux de décisions : le politique, le stratégique, l'opérationnel et le tactique, que l'on retrouve dans les phases du jeu. On retrouve également cette gestion du temps dans les projets ou dans l'entreprise.